Pascal
Verrot est diplômé de la Sorbonne
et du Conservatoire National Supérieur de
Musique de Paris où il a obtenu un Premier
Prix de direction d’orchestre. Il s'est ensuite
perfectionné auprès de Franco Ferrara
à l’Académie Musicale Chigiana
de Sienne en Italie.
Remarqué
par Seiji
Ozawa lors du Concours International de Direction
d’Orchestre de Tokyo dont il est lauréat
en 1985, il devient son assistant à l’Orchestre
Symphonique de Boston de septembre 1986 à
juin 1990.
Depuis,
la carrière de Pascal Verrot s’est
rapidement développée. Il est l’invité
régulier de nombreux orchestres prestigieux
tant en Europe que sur le continent Nord Américain.
Il a été directeur musical de l’Orchestre
Symphonique de Québec de 1991 à fin 1997.
En Amérique
du Nord, il a dirigé les Orchestres Symphoniques
de Boston et San Antonio, l’Orchestre Symphonique
de l’Etat du Utah, ainsi que les orchestres
symphoniques de Montréal, de Toronto et de
Québec.
Depuis janvier
2003, il est directeur
musical de l’Orchestre
de Picardie.
Dans sa discographie
on trouve des airs d’opéras italiens
avec le ténor Luca Canonici et l’Orchestre
et les Chœurs de l’Opéra de Lyon
(Erato), un disque consacré à Roussel
pour Fnac Music, des concertos pour piano (avec
Danielle Laval) créés par des compositeurs
de musique de film avec l’Orchestre de Monte-Carlo,
un disque avec l’Orchestre de Bretagne consacré
au compositeur Joseph-Guy Ropartz, pour Arion l’intégrale
de la musique pour violoncelle et orchestre de Saint-Saëns
avec Dominique de Williencourt ainsi qu’un
disque Brahms/Beethoven avec la Philharmonie de
Lorraine.
Avec l'Orchestre de Picardie, il a enregistré
Trouble
in Tahiti opéra de Bernstein accompagné
de pièces de Copland avec le trompettiste
David Guerrier.
Pascal Verrot
a également assuré la direction musicale
de nombreuses productions d’opéra,
notamment La Chauve-Souris de Johann Strauss à
l’Opéra de Lyon et Les Noces de Figaro
au Conservatoire National Supérieur de Musique
de Paris dans le cadre de l’année Mozart.
En association avec l’Opéra de Metz,
il a dirigé Don Giovanni, Cosi fan tutte
et Les Noces de Figaro de Mozart, Pelléas
et Mélisande de Debussy, l’Opéra
d’Aran de Gilbert Bécaud, Don Quichotte
de Massenet ainsi que les ballets Daphnis et Chloé
de Ravel et Le Festin de l’Araignée
de Roussel.
Dans le cadre
de l’ouverture du nouvel Opéra de Shanghai,
il a aussi dirigé le Faust de Gounod.
En 2004,
pour la réouverture de l’Opéra
de Lille, avec l’Orchestre
de Picardie, Pascal Verrot a dirigé Don
Giovanni dans une reprise du Théâtre
de la Monnaie de Bruxelles puis Madama Butterfly,
nouvelle production de l’Opéra de Lille,
dans une mise en scène de Jean-François
Sivadier. Il a assuré la reprise de cette
production à l’Opéra de Nantes
avec l’Orchestre National des Pays de la Loire
en 2004 puis en 2005 à l’Opéra
de Nancy avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique
de Nancy.
En avril
2006, il est nommé chef principal de l'Orchestre
Philharmonique de Sendai (Japon).