Pascal Verrot - Chef d'OrchestrePascal Verrot - Biographie
     
 
Pascal Verrot est diplômé de la Sorbonne et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu un Premier Prix de direction d’orchestre. Il s'est ensuite perfectionné auprès de Franco Ferrara à l’Académie Musicale Chigiana de Sienne en Italie.

Remarqué par Seiji Ozawa lors du Concours International de Direction d’Orchestre de Tokyo dont il est lauréat en 1985, il devient son assistant à l’Orchestre Symphonique de Boston de septembre 1986 à juin 1990.

Depuis, la carrière de Pascal Verrot s’est rapidement développée. Il est l’invité régulier de nombreux orchestres prestigieux tant en Europe que sur le continent Nord Américain. Il a été directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Québec de 1991 à fin 1997.

En Amérique du Nord, il a dirigé les Orchestres Symphoniques de Boston et San Antonio, l’Orchestre Symphonique de l’Etat du Utah, ainsi que les orchestres symphoniques de Montréal, de Toronto et de Québec.

Depuis janvier 2003, il est directeur musical de l’Orchestre de Picardie.

Dans sa discographie on trouve des airs d’opéras italiens avec le ténor Luca Canonici et l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra de Lyon (Erato), un disque consacré à Roussel pour Fnac Music, des concertos pour piano (avec Danielle Laval) créés par des compositeurs de musique de film avec l’Orchestre de Monte-Carlo, un disque avec l’Orchestre de Bretagne consacré au compositeur Joseph-Guy Ropartz, pour Arion l’intégrale de la musique pour violoncelle et orchestre de Saint-Saëns avec Dominique de Williencourt ainsi qu’un disque Brahms/Beethoven avec la Philharmonie de Lorraine.


Avec l'Orchestre de Picardie, il a enregistré Trouble in Tahiti opéra de Bernstein accompagné de pièces de Copland avec le trompettiste David Guerrier.

Pascal Verrot a également assuré la direction musicale de nombreuses productions d’opéra, notamment La Chauve-Souris de Johann Strauss à l’Opéra de Lyon et Les Noces de Figaro au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans le cadre de l’année Mozart. En association avec l’Opéra de Metz, il a dirigé Don Giovanni, Cosi fan tutte et Les Noces de Figaro de Mozart, Pelléas et Mélisande de Debussy, l’Opéra d’Aran de Gilbert Bécaud, Don Quichotte de Massenet ainsi que les ballets Daphnis et Chloé de Ravel et Le Festin de l’Araignée de Roussel.

Dans le cadre de l’ouverture du nouvel Opéra de Shanghai, il a aussi dirigé le Faust de Gounod.

En 2004, pour la réouverture de l’Opéra de Lille, avec l’Orchestre de Picardie, Pascal Verrot a dirigé Don Giovanni dans une reprise du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles puis Madama Butterfly, nouvelle production de l’Opéra de Lille, dans une mise en scène de Jean-François Sivadier. Il a assuré la reprise de cette production à l’Opéra de Nantes avec l’Orchestre National des Pays de la Loire en 2004 puis en 2005 à l’Opéra de Nancy avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy.

En avril 2006, il est nommé chef principal de l'Orchestre Philharmonique de Sendai (Japon).

 
     
Copyright 2006 - Pascal Verrot